ji_blog.jpg
Previous Next
Ji Children.jpg

Comment gérer une classe de Kodesh digitale en 2018?

Un enseignant est toujours le point focal dans sa classe. L’émergence de la  technologie moderne, comme les outils connectés, a donné naissance à une grande quantité d'informations, de matériel didactique et autres stimuli dans l'environnement scolaire. Les appareils ont leur place dans une salle de classe, mais c'est à vous de vous assurer qu'ils ne vous prennent pas votre place.

Voici 4 conseils pour rester en contrôle:

1) Définir les règles de base

Les règles doivent être suivies à l'école, et cela inclut vos cours d'études juives. Vous ne toléreriez pas un langage grossier en classe, alors vos élèves doivent comprendre ce qui est permis ou interdit sur leurs appareils. Par exemple:

- Le contenu inapproprié doit être interdit.
- L'utilisation d'un appareil ne peut pas perturber le flux ou l'attention de classe.
- Les enfants doivent manipuler leur appareil et celui des autres élèves avec soin afin de ne pas les endommager.
- Un logiciel de contrôle est requis pour la surveillance de l'utilisation.


Le non-respect de ces règles doit entraîner une sanction appropriée.


2) Former le personnel de l'école

Avoir une politique en place pour vos élèves est une chose, mais si les règles ne s'appliquent que dans votre classe d’enseignement juif, elles ne feront pas grand chose pour réduire l'utilisation inappropriée des outils numériques. Parlez à votre école de la création d'un ensemble de règles qui s'appliquent à toutes les classes et à tous les niveaux. S'il y a un manque de compréhension ou de connaissance du fonctionnement de ces appareils, organisez des séances de formation ou d'information.


Purim Ipad3) La planification est la clé

En tant que professeur d’enseignement juif, vous savez que la planification fait partie intégrante de tout bon enseignement. Sans structure et objectif clair, vous ne pouvez pas enseigner correctement. La même chose s'applique lors de l’utilisation d’appareils informatiques dans la salle de classe. Cela doit être planifié avec soin, chaque appareil étant utilisé comme un outil fonctionnel visant à améliorer votre cours. Si une session ne nécessite pas l'utilisation d'un tel outil, votre classe doit en être informée et respecter les règles décrites dans le premier point. Vous devez également “prévoir les imprévus”, comme une panne d’internet ou un appareil défectueux. Cela signifie que vous devez disposer d'une alternative hors ligne.



4) Gestion de classe et positionnement

Si chacun de vos élèves dispose d'un appareil connecté à Internet et de toutes ses distractions potentielles, vous devez savoir comment organiser votre salle de cours afin de ne pas perdre l'attention de tout le monde.

- Déplacez-vous dans la salle pour pouvoir surveiller vos élèves et vous assurer qu'ils font ce que l'on attend d'eux.
- Modifiez certaines tables et chaises dans votre classe pour permettre plusieurs itinéraires et points d'observation afin que les élèves ne puissent pas prédire vos mouvements.
- Réorganisez la salle et assurez-vous qu'aucun élève ne puisse se cacher.


Si cela est fait de la bonne façon, autoriser des appareils dans votre classe de kodesh ou d’hébreu peut ajouter une grande valeur à vos leçons. Vous pouvez accéder à des plans de cours et à des supports de cours prêts à l'emploi, utiliser des supports audiovisuels pour présenter un sujet et même utiliser des applications et des jeux pour enseigner à vos élèves leur culture et leur histoire.

Ji Tap est la plateforme éducative idéale pour enseigner les études juives. Tout ce que vous devez faire est de vous connecter et de choisir parmi les nombreux jeux disponibles, à la fois en ligne et hors ligne. Et si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, créez-le vous-même en classe et partagez-le avec le reste de la communauté Ji Tap.

Commencez et téléchargez Ji Tapez ici: 

Download the Ji Tap app

Iléna Alexis

Written by Iléna Alexis

Education, transmission, tradition, mixing all generations... these are my passions and this is why I chose to start MyIDVenture. A highly enthusiatic professional project manager with more than 10 years experience in the financial software industry, who was happy to take a 180 degree turn and devote her time to her passions. A strategic and innovative thinker with outstanding client relationship skills and a keen interest in solving problems. A highly motivated team player, combining analytical thinking and successful project delivery.

Subscribe to our blog updates

Learn all about Sukkot with your children and students! Download our Free Rosh Hashanah booklet packed with information, games, activities and more! 

Click here to download!

sukkot_english

 

Recent Posts