ji_blog.jpg
Previous Next
Children on iPad-1.jpeg

Le casse-tête tech pour la génération 2.0

Mes enfants sont nés dans l'ère numérique: deux enfants se partagent un ‘vieux’ téléphone, et le troisième possède un smartphone. Nous avons un vieux PC sous Linux pour faire les devoirs, et il y a la tablette.


Mais c’est vraiment marrant quand on y repense: quand les tablettes sont apparues dans les commerces, il ne nous serait jamais venu à l’idée de les donner à de tous jeunes bambins. Dans un premier temps, on s’en servait uniquement pour le travail, et puis wow, ca serait super pour les enfants avec des besoins spécifiques, et puis pourquoi pas pour aider à faire passer le temps pour les longs trajets en voiture? En comparaison, à mon époque, c'était téléphone à cadran pour appeler les amis en tirant au maximum sur le fil pour ne pas que toute la famille participe à la conversation, et baladeur sur les oreilles pour écouter la musique.


Sur CNN, Chelsea Clinton disait en 2012: ‘90% des enfants de 2 ans sont présents sur le net, et à 5 ans, plus de 50% utilisent ordinateurs ou tablettes.’ Plus récemment, des articles devenus viraux expliquent que la technologie était la nouvelle héroïne de nos enfants. C’est effrayant, n’est ce pas? Et je ne suis pas la seule à penser que cette situation a de quoi nous faire peur.


Prenons l'hypothèse d’une présence en ligne plutôt faible, et concentrons nous sur le temps passé devant les écrans. Il faut trouver un équilibre, et ce pour de nombreuses raisons, mais les selfies, alors là non!  Jeune fille, je ne veux plus voir cette moue!


Que savons-nous?


  • Les études établissent un lien entre temps passé devant les écrans et effets négatifs sur la santé. Bien que les études aient établi un lien avec l’obésité, les troubles du sommeil, la mauvaise posture et les douleurs au poignet, il est beaucoup plus compliqué d’établir un lien de cause à effet avec le TDAH. La solution: criez leur dessus et faites les sortir de la maison!
  • Les tablettes renforcent l’ajustement aux repères visuels mais laissent de côté les autres sens. La solution: sortez la pâte à modeler et criez leur dessus pour qu’ils sortent jouer dans le jardin ou au parc.
  • Les écrans transforment les enfants en zombis: cf hurlez. Je ne pense pas que les fonctions cognitives soient affectées, mais attendez vous à de nombreux cas d’audition sélective. Ils risquent aussi de se perdre dans les placards et tiroirs de la cuisine, mais si vous dites que vous commandez des pizzas, alors là, soyez sûrs qu’ils auront tout entendu!

D’un autre côté, on ne peut pas ignorer les avantages des écrans


  1. Les tablettes sont interactives, intéressantes et multiplient les possibilités. Il y a un nombre croissant d’applications pédagogiques conçus pour les enfants. Des clips youtube ou des applications peuvent être utilisés pour apprendre de nouvelles compétences, des langues, pour mener des expériences ou créer  de jolies choses pour la fête des mères. Les enfants sont de vrais autodidactes, et quand on les laisse se débrouiller, avec les bons outils, ils ont le pouvoir de créer!

  1. Pas de peinture sur les murs: vous préférez qu’ils jouent avec des légos, on est tous dans ce cas, mais il existe aussi des applications de constructions amusantes et soyons honnêtes, en tant que parents, on ne peut pas supporter une journée complète de jeux/ peinture/ stickers etc.. au milieu du salon. Vos enfants apprendront aussi bien les couleurs avec les légos qu’avec une application.

  1. Un nouveau genre de créativité:

La technologie rend possible la découverte de mondes virtuels oú nous enfants peuvent se construire et développer en toute confiance, et ce de façon infini, à l’inverse des légos qui peuvent être chers et offre un nombre fini de possibilités. Les enfants qui jouent à Minecraft jouent aux aventuriers, bien que dans la vie réelle ils ne le soient pas particulièrement , et peuvent voir leurs créations sous tous les angles et expérimenter différentes combinaisons.


Regardez la recherche et l’attention portés aux détails qui ont mené à ce résultat. Tant de compétences sont entrés en ligne de jeu: collaboration, résolution de problèmes, et créativité pure!

La prochaine fois, que va créer votre aventurier en culotte courte sur la tablette familiale?


Les conseils pour gérer la technologie à la maison


  • Limiter le temps: utilisez un timer ou liez le temps passé devant l’écran à des tâches domestiques
  • Montrez l’exemple: pas d’écran à table, pour personne!
  • Ne laissez pas traîner vos écrans: loin des yeux, loin du coeur
  • Interdisez les écrans dans les chambres: oui, même pour les adultes
  • Choisissez des apps de qualité, pour les enfants, offrant des jeux imaginatifs
  • Utilisez les sites qui notent les apps
  • Nouveau mantra: le temps passé devant les écrans ne doit pas se substituer aux activités sociales.

Open Ji Tap in browser

Download the Ji Tap app

Rifki Orzech

Written by Rifki Orzech

Rifki Orzech is an olah, a mother of three and a content writer with five years’ experience. She is passionate about women learning Torah and has completed the Susi Bradfield Educational Leadership Programme for Jewish women at the London School of Jewish Studies.

Subscribe to our blog updates

Download your free guide to Purim!

Click here to download! 

purim reesources

 

Recent Posts