ji_blog.jpg
Previous Next
French Blog.png

La pédagogie numérique en classe: une implémentation réussie

Être enseignant de kodesh à l'école est très enrichissant. Après tout, en insufflant aux élèves un intérêt sincère et profond pour le judaïsme, vous prenez une part active dans leur développement en tant que membre de la communauté.

Mais cela ne va sans ses défis, et certains de ces obstacles sont de nature matériel (manque de ressources pédagogiques, de support technologique,...). C’est pour parer à cela que Jewish Interactive a développé Ji Tap, une application pédagogique qui couvre tous les aspects du judaïsme.

L'école primaire Broughton l’a adopté, et voici ce qu’elle a à en dire.


L’école

Broughton Primary School est une école orthodoxe, située à Manchester, au Nord de l’Angleterre, qui promeut les valeurs du judaïsme à travers l'étude du khol et du kodesh à des élèves religieux et moins religieux. L'école a récemment repensé son programme pour optimiser son contenu ainsi que les modes d’évaluation des élèves. Nous avons parlé avec Jonathon Simons, enseignant à l'école , pour comprendre pourquoi ils ont décidé d’introduire Ji Tap dans leur cursus.

French Blog

Pourquoi avoir introduit Ji Tap dans vos cours?

Jonathon est professeur de kodesh dans les classes de CE1 à CM2. Il est également en charge de l’intégration du numérique dans le programme de kodesh de l'école et en parallèle, forme des enseignants à faire de même dans leurs établissements.

 

Simons à commencé à utiliser Ji Tap en classe pour créer une “classe inversée”*. Son but était que les élèves assimilent les connaissances en dehors de la salle de cours. Une fois en classe, M. Simons peut alors se concentrer sur son travail d’enrichissement de la compréhension des élèves par l'interaction et l'orientation.

 

Ji Tap est une plateforme éducative collaborative accessible depuis ordinateur et tablette. Cette fonctionnalité se prête à merveille aux idées de Simons sur la façon d'utiliser la pédagogie numérique en classe. «Nous sommes en train de transférer certaines des évaluations sur Ji Tap», dit-il. «Je vais aussi former des élèves de CM2  pour qu’ils créent leurs propres jeux de connaissances générales afin d’enseigner aux autres enfants.» Ji Tap propose des modèles de page que vous pouvez utiliser pour créer des applications sur tous les thèmes liés à l’enseignement juif. Une fois créées, ces jeux peuvent être partagées avec toute la communauté Ji.

Élèves et Ji Tap

Education for Jewish Studies

“Les enfants aiment utiliser Ji Tap, et je veux vraiment voir comment ils s’en sortiront face aux évaluations sur la plateforme et avec l'environnement de classe inversée”. Laisser les élèves apprendre à leur rythme, voilà l’un des avantages de la pédagogie numérique et de Ji Tap.

L’enseignant ajoute qu’il se heurte parfois à certains parents, soucieux du temps passé devant un écran par leurs enfants, mais il leur explique que l’objectif premier de Ji Tap est de distribuer un contenu adéquat qui aidera leurs enfants à apprendre et à comprendre le judaïsme.

Essayez le

L'école primaire juive de Broughton a introduit Ji Tap dans son programme car il correspond à ce qu'ils essaient d'accomplir. De plus, la pédagogie numérique contribue à rendre les études juives pertinentes pour les enfants du XXIe siècle, un âge où le numérique est roi.

 

Si vous souhaitez essayer Ji Tap dans votre école, il vous suffit de vous inscrire. Vous aurez accès à tous les jeux éducatifs existants, aux outils de création ainsi qu’aux connaissances de toute la communauté Ji.

 

Pour télécharger Ji Tap, cliquez ici:

Download the Ji Tap app

 

*La classe inversée (ou « renversée », en anglais « flipped classroom ») est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d'apprentissage en classe et à la maison, ce qui amène une modification des rôles traditionnels d'apprentissage.

Les élèves doivent impérativement étudier leurs cours chez eux, pour que les activités en classe deviennent plus concrètes pour eux. Durant les heures d' « apprentissages », ces derniers ne feront que des exercices d’applications et de découvertes. Ce n'est plus l'enseignant qui apporte des connaissances d’un nouveau chapitre, mais il aidera l’élève pour la compréhension des notions importantes et aura plus de temps pour suivre l’élève au cas par cas. L'enseignant jouera donc le rôle de guide dans les apprentissages de l'élève.

Iléna Alexis

Written by Iléna Alexis

Education, transmission, tradition, mixing all generations... these are my passions and this is why I chose to start MyIDVenture. A highly enthusiatic professional project manager with more than 10 years experience in the financial software industry, who was happy to take a 180 degree turn and devote her time to her passions. A strategic and innovative thinker with outstanding client relationship skills and a keen interest in solving problems. A highly motivated team player, combining analytical thinking and successful project delivery.

Subscribe to our blog updates

Download your free guide to Purim!

Click here to download! 

purim reesources

 

Recent Posts