La marche à suivre pour bien utiliser la vidéo conférence
Face aux fermetures d’écoles, de nombreux établissements se tournent vers les outils de vidéo conférence. Voici quelques règles simples et clairs que vous devez suivre avec vos élèves et leurs famille. Ces règles s’appliquent à la plateforme Zoom.us, mais peuvent également convenir à d’autres outils de visioconférence.
S'habiller!
Comme son nom l’indique, la vidéo conférence est basée sur le partage de vidéos live, alors ne pensez pas que vous pouvez vous évader avec une journée en pyjama. Vous avez la possibilité d'éteindre votre caméra, mais lorsque vous enseignez aux enfants en ligne, il est préférable qu'ils vous voient.
Assurez-vous que l'ordinateur se trouve dans un endroit sans distraction derrière et devant un mur ou une fenêtre vierge afin que les élèves se concentrent sur l'enseignant ou l'écran plutôt que sur ce qui se passe derrière vous. Veuillez vous assurer que les élèves savent également où s'asseoir (idéalement pas dans une chambre ou un endroit bruyant)
Essayez d'utiliser des écouteurs -
cela élimine le bruit de fond et le son est bien meilleur.
Utilisez la fonction de partage d'écran
pour augmenter l'attention et avoir un contenu stimulant pendant que vous enseignez.
Les outils d'annotation sont également très utiles - ils peuvent être utilisés pour mettre en évidence les zones de l'écran sur lesquelles vous souhaitez que les enfants se concentrent.
Enregistrez vos cours
Appuyez sur Enregistrer pendant que vous enseignez et vous aurez une leçon instantanée enregistrée qui peut être réutilisée. Lorsque vous enregistrez votre leçon, assurez-vous de lui donner un bon titre facile à référencer si vous en avez besoin à nouveau afin de pouvoir le trouver et le stocker facilement.
Utilisez le Cloud (pour les utilisateurs pro uniquement)
Enregistrez des leçons sur le cloud plutôt que sur votre ordinateur pour économiser de l'espace. Une fois que l'enregistrement est prêt, transférez-le sur un lecteur ou un compte Dropbox, puis supprimez-le du cloud, car vous serez éventuellement facturé pour le stockage lorsqu'il sera plein.
Mute
Utilisez le bouton de sourdine (Mute) si vous en avez besoin, c'est très pratique.
Nous vous conseillons de mettre par défaut tous vos élèves en mute en début de classe pour éviter la cacophonie.
Posez des questions régulièrement
Étant en ligne, il est inévitable que l’attention des élèves se déplace ou qu’ils soient distraits et tentent de faire plusieurs choses en même temps. Essayez de poser des questions individuelles aux élèves ou faites-les contribué, afin que leur attention soit sur vous plutôt que sur d'autres choses.